EL GRECO, un peintre à Tolède

Publié le : 10/09/2019 11:49:20
Catégories : News

Du 16 octobre 2019 au 10 février 2020 une grande rétrospective El Greco est organisée au Grand Palais, PORTAVISTA vous propose un documentaire de Gustavo Cortes-Bueno : « El Geco, un peintre à Tolède ».

Exposition organisée par la Rmn Grand Palais, le Musée du Louvre et l’Art Institute de Chicago. Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique né en 1541 en Crète.

EL GRECO, un peintre à Tolède

Cliquez sur la vignette pour regarder les premières minutes

Un documentaire de Gustavo Cortes-Bueno

Domenikos Theotokopoulus surnommé « El Greco » est venu en Espagne attiré par les nombreuses commandes du roi Felipe II pour le palais de l’Escorial. Le Roi n´aimait pas ses peintures, mais El Greco trouva dans la riche Tolède un lieu de résidence jusqu´à sa mort en 1614. El Greco fut vite oublié, voire méprisé, jusqu´à ce qu’un groupe de jeunes artistes modernistes catalans le redécouvrent dans un petit musée de Barcelone. Le documentaire de Gustavo Cortes Bueno complète l’exposition il retrace sa vie, mais met également en perspective la filiation entre son œuvre et celle des grands peintres du XXe siècle, et du plus célèbre d’entre tous : Picasso.