Lord Yehudi Menuhin

Publié le : 12/02/2020 22:10:33
Catégories : News

Un des producteurs participant à Portavista (à Music.portavista) a eu le plaisir de produire la captations de trois spectacles imaginés par Yehudi Menuhin dans les années qui ont précédé son décès. Aujourd’hui la Fondation Yehudi Menuhin perpétue l’action humaniste du grand violoniste, nous vous invitions d’une part à regarder les concerts et le documentaire qui sont disponible sur la plateforme, et d’autre part à faire un détour par le site de la Fondation.

cliquez ici ou sur le logo pour rejoindre le site de la Fondation

Du Sitar à la Guitare

Imaginé et présenté par Yehudi Menuhin et Ravi Shankar ce concert spectacle est l’histoire d’un voyage dont la source se situe en Inde. C’est l’histoire des nomades chassés et pourchassés en raison de leurs différences et qui ont emmené dans leurs maigres bagages leurs traditions musicales et les instruments pour les interpréter. Dans ce contexte ce sont peut-être les Tziganes qui ont acquis la meilleure connaissance de l’âme humaine de par leur longue pérégrination du sous-continent indien aux rives de la Méditerranée. Le programme comprend des musiques d’Inde (Ravi Shankar les Manghaniyars du Radjastan) des Tziganes de Russie et de Roumanie des musiques d’Espagne et du Maroc. Le concert se termine par une grande fête mêlant toutes les traditions entraînant dans la danse Bianca del Rey et les jeunes danseuses indiennes en une sorte de syncrétisme musical et amical.

Cliquez sur la vignette pour regarder la bande annonce

Les Voix de Femmes pour la Paix

Yéhudi Ménuhin a réuni autour de lui sept femmes des chanteuses venues de différents continents elles témoignent pour notre plaisir de l’universalité du chant et de la musique et tendent ensemble de proclamer chacune à leur façon avec leurs traditions musicales propres de cet imaginable idéal de paix. Ce sont Yang Du Tso du Tibet Hourïa Aïchi d’Algérie Noa d’Israël Esperanza Fernandez d’Espagne Luzmila Carpio de Bolivie Marzieh d’Iran et Myriam Makeba d’Afrique du Sud. Depuis cet enregistrement les voix de trois d’entre elles se sont tues. Le concert peut être regardé dans sa continuité ou artiste par artiste avec pour chaque séquence une introduction dialoguée avec Yehudi Ménuhin.

Cliquez sur la vignette pour regarder la bande annonce

Les Rêves de Menuhin

 Les rêves de Ménuhin sont ceux qu’il nous a montré dans les deux autres concerts- spectacles qu’il nous a donné à voir des rêves de paix d’humanité et de rencontres fraternelles autour et par la musique universelle. Pour celui-ci il a réuni autour de lui des enfants et des artistes de différentes origines culturelles et comme souvent des représentants des cultures indiennes et gitanes mais encore le mime Marceau le violoniste Volker Biejenbender et des percussionnistes venus de Turquie et d’Afrique. Le concert peut être regardé dans sa continuité ou artiste par artiste avec pour chaque séquence une introduction dialoguée avec Yehudi Ménuhin.


Cliquez sur la vignette pour regarder la bande annonce