La pêche dans tous ses états

Publié le : 10/09/2019 12:26:03
Catégories : News

La France est un pays de pêcheurs, plus d’un million et demi font partie d’une association. PORTAVISTA a créé une collection de documentaires qui s’enrichit progressivement de nouveaux films.

LA COLLECTION PÊCHE DANS TOUS SES ÉTATS

 

GENS DE LA MER

 

Cliquez sur la vignette pour regarder les premières minutes.

Un documentaire de François Bernadi 

Ce film de François Bernadi dresse le portrait de gens dont la vie est liée à la mer. Plus particulièrement des pêcheurs professionnels près de Collioure sur la côte Vermeille. Leur avenir est incertain, car la Méditerranée connaît chaque année une diminution de ses ressources halieutiques. Comment affrontent-ils ce déclin ?

 

SUR LA PISTE DES REQUINS

 

Cliquez sur la vignette pour regarder les premières minutes

Un documentaire de Yanick Dumas

Aux Seychelles, dans les eaux chaudes de l’océan indien, la biodiversité sous-marine est menacée : les requins, super prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, se font de plus en plus rares. Une équipe de chercheurs tente de mieux les connaître pour mieux les protéger. Mais depuis deux récentes attaques mortelles de requins sur des touristes, ils doivent désormais tenter l’impossible équilibre : concilier les impératifs touristiques, la protection de l’environnement et les traditions locales. Loin des clichés associés aux Dents de la mer, ces défenseurs passionnés de la nature nous font partager leur passion pour la protection d’un animal mythique.

CHASSE SOUS-MARINE EN LANGUEDOC

 

Cliquez sur la vignette pour regarder les premières minutes

Un documentaire de Yanick Dumas et Michel Coqblin

Sylvain Pioch passe l’essentiel de sa vie sous l’eau. Biologiste expert en environnement marin, il plonge régulièrement pour son travail et pour assouvir sa passion: la chasse sous-marine. Il aime aussi partager sa passion et ses secrets de chasseur sous-marin. Franchissons avec lui le miroir des eaux languedociennes.

 

PRIEZ POUR NOUS PAUVRES PÊCHEURS

 

Cliquez sur la vignette pour regarder les premières minutes

Un documentaire de Stéphane Kowalczyk

Étrange chapelle que celle-là, si proche de la mer et perdue dans les pinèdes de la Clape... On y accède par une allée bordée de tombeaux, élevés à la mémoire de marins gruissanais qui sont parfois morts au bout du monde. Le plus mystérieux, c'est le rituel du double pèlerinage qui a lieu ici les lundis de Pâques et de Pentecôte : celui des adultes, des officiels, pleins de dignité et de souvenirs pour les marins disparus, et celui des jeunes, officieux, alcoolisés, drolatiques et un rien dissipés... Attestée depuis le XVIIe siècle, cette fête ancienne est encore aujourd'hui célébrée par les pêcheurs de la région. À Gruissan dans l'Aude, le jour de la Saint-Pierre est celui de la fête des pêcheurs.

 

FEROE , L’ARCHIPEL BLESSE

Cliquez sur la vignette pour regarder les premières minutes

Un documentaire de Catherine Lacroix et François-Xavier Peletie

Autopsie d’une chasse traditionnelle de subsistance, devenue un massacre moderne. Depuis 1536, aux îles Féroé, on tue et on mange des globicéphales (grands dauphins noirs). Depuis quarante ans, François-Xavier Pelletier, ethnocétologue et réalisateur, parcourt le monde là où l’homme et les cétacés se rencontrent en symbiose ou en conflit. En 1987, quand il part aux îles Féroé pour enquêter sur cette chasse aux globicéphales qu’il pensait de survivance, il ne se doutait pas qu’il allait découvrir un massacre inutile et cruel. Depuis il n’a cessé de se battre pour son arrêt. Vouloir savoir et oser dire : une plaidoirie sur fond de paroles de féringiens, d’indices, de preuves, de contre-vérités, d’expériences vécues et de faits divers pour faire comprendre l’indispensable nécessité d’arrêter cette chasse.