Les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise

Publié le : 02/07/2019 21:45:04
Catégories : News

Créées en 2013, les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise ("RAN") ont lieu chaque année au mois de novembre. Elles regroupent plusieurs manifestations permettant d’offrir chaque année au grand public un panorama de la création audiovisuelle, littéraire et artistique autour de l’Archéologie.

"Nous avons choisi d'organiser ces Rencontres d'archéologie en Narbonnaise, c'est-à-dire dans la ville de Narbonne (Aude) et dans son agglomération le Grand Narbonne. Narbo Martius (Narbonne), la première capitale de la Gaule et de la province romaine de "Narbonnaise" justement, représente selon nous le lieu idéal pour célébrer l'archéologie sous toutes ses formes."

Un appel à film a été lancé, pour tous renseignements utiles voyez le site

Cliquez sur la vignette pour regarder la bande annonce

Ce documentaire de 52 mn se focalise sur une lieu balisant le paysage des environs d'Arles depuis des millions d'années : la Montagne des Cordes. Les tombes mégalithiques construites tout autour de la montagne et le grand sanctuaire la Grotte des Fées creusée à son sommet ont été bâtis par des architectes de la fin de la Préhistoire dignes de leurs successeurs de l'Antiquité ou du Moyen-âge. Allées couvertes de plusieurs dizaines de mètres menhirs et dolmens les monuments préhistoriques de la Montagne des Cordes sont uniques en Méditerranée et rivalisent avec les ensembles mégalithiques de Bretagne ou d'ailleurs. Mais quelle était leur fonction ? L'énigmatique grotte des fées va-t-elle enfin livrer tous ses secrets aux archéologues du XXIème siècle venus l'explorer ? Une restitution en images de synthèse d'après les dessins de Jean-Claude Golvin clôt le documentaire.

Cliquez sur la vignette pour regarder la bande annonce

Sur la commune d'Ormesson le site des Bossats fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 3 ans. Ces travaux sont dirigés par Pierre Bodu chargé de recherches et directeur de l'équipe d'Ethnologie préhistorique au CNRS. L'enjeu est majeur car on trouve dans ce site des occupations successives permettant de suivre la vie des hommes de Neandertal et de leurs successeurs pendant près de 47 000 ans une première pour l'Ile de France. Ce film suit la campagne de fouilles 2012.

Cliquez sur la vignette pour regarder la bande annonce

Le pont de Sommières constitue l'ouvrage le plus important de la Gaule Narbonnaise entièrement conservé de nos jours. En compagnie de l'archéologue Sophie Aspord Mercier le spectateur part à la recherche de ses arches perdues dans le sous-sol de la ville. Grâce notamment à la technologie du scan 3D et des images virtuelles ce mystère sera enfin résolu....