Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le clavecin est un instruments à corde pincées. On en conserve quelques traces en Italie au XVIIe siècle, mais c’est le Lautenwerk allemand du XVIIIe siècle qui en est le plus célèbre par l’utilisation de J.S. Bach.
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Basse de cornets, son nom fait référence à l’animal en question. Il est resté associé principalement à la musique d’église et sans doute utilisé pour accompagné le plan-chant. Il subsistera encore au début du XIXe siècle où on le retrouve parmi les instruments de musiques militaires et dans l’orchestre de Berlioz.
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le clavicorde est par excellence l’instrument de l’intimité. On le retrouvera surtout en Allemagne au XVIIIe siècle.
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La lyra-viol est un instrument de musique à cordes et à archet et, plus précisément, une petite basse de viole qui connut une certaine vogue en Angleterre à la fin du XVIᵉ siècle et au XVIIᵉ siècle. Elle est privilégiés dans la musique de chambre depuis la fin du XVIe siècle et cette tradition c’est prolongée en France, en Allemagne et en Angleterre.
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le virginal est un instrument de musique de la famille des instruments à clavier et à cordes pincées qui comprend également, entre autres, le clavecin et l'épinette.
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Son nom fait référence à l’animal en question. Il est resté associé principalement à la musique d’église et sans doute utilisé pour accompagné le plan-chant. Il subsistera encore au début du XIXe siècle où on le retrouve parmi les instruments de musiques militaires et dans l’orchestre de Berlioz.
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
La viole de gambe (qui veut dire la « viole de jambe ») ou viole est un instrument de musique à cordes et à frettes joué à l'aide d'un archet. Famille d'instruments à archet, qui ont dominé la vie musicale européenne dès le XVe siècle, la famille des violes se distingue de celle des violons principalement par le nombre des cordes.
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le serpent fait référence à l’animal en question. Il est resté associé principalement à la musique d’église et sans doute utilisé pour accompagné le plan-chant. Il subsistera encore au début du XIXe siècle où on le retrouve parmi les instruments de musiques militaires et dans l’orchestre de Berlioz.
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le clavecin est un instruments à corde pincées. L'Italie a été le plus important centre de fabrication de clavecins de toute l'Europe. Les instruments en sont très caractérisés, leur son typé et leur attaque précise, la décoration est basé sur les motifs, reliefs et matières précieuses.
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois (érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées généralement à la quinte. Dans les formations de musique classique telles que le quatuor à cordes ou l'orchestre symphonique, le violon est l'instrument le plus...
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le clavecin est un instruments à corde pincées. Le violon et sa famille sont les instruments les plus joués durant toute la période baroque. La basse de Viole est apparu en Italie au XVIe siècle et à connu le plus grand succès comme instrument soliste.
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Le Luth est l’un des instruments les plus joués au XVIIe siècle. Instrument du solitaire par excellence, le luth fut joué dans toute l’Europe. En France, il fut l’instrument « royal », joué par Louis XIII.