Réalisateur: Isabelle Soulard
Société de production: Polygone Onze
Durée: 70 minutes
Oumou Sangaré appartient à cette tradition assez austère qu’incarnent les femmes du Wassoulou une région plutôt privilégiée par sa richesse agricole au sud du Mali… Très éloigné de l’art des grandes griotes mandingues qui d’une façon très « verticale » assez proche du bel canto rivalisent avec les improvisations échevelées des harpistes et des...
Réalisateur: Isabelle Soulard
Société de production: Polygone Onze
Durée: 54 minutes
De toutes les confréries, les Aissawa sont certainement l'une des plus représentatives et des plus fameuses au Maroc du fait de leur surprenant rituel s'appuyant sur une sorte d'extériorisation puissante des émotions. Les Aissawa font partie du vaste mouvement appelé soufisme qui se présente comme un ardent défenseur de la cause musicale, estimant que...
Réalisateur: Isabelle Soulard
Société de production: Polygone Onze
Durée: 54 minutes
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Durée: 70 minutes
Ils sont six, tout de noir vêtus, six hommes assis en arc de cercle dans un silence religieux avec leur damboor, magnifique luth de bois noir à cinq cordes et grand manche, orné de marqueterie, Ils ont pris place dans le sanctuaire de Shah Abdul Latif, à Bhit Shah, petit village du Sind aux portes du désert du sud-est pakistanais, Toute la nuit, du...
Réalisateur: Isabelle Soulard
Société de production: Polygone Onze
Durée: 68 minutes
La musique traditionnelle arménienne s'est enrichie avec le temps d'une grande diversité d'instruments, dont notamment le kanun, le davul, l'oud, le tar, la zurna et surtout le duduk. Le répertoire est composé de ballades et de chants, traitant de thèmes philosophiques, spirituels, lyriques et comiques accompagnés d'instruments à cordes tels que le...
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Durée: 90 minutes
La musique kazakh est un art de soliste dont le cadre privilégié est l'improvisation privée « qonaqasi ». La dimention collective de cette musique apparaît dans les joutes aitys, une ancienne tradition qui fut remise à l'honneur à partir des années 1980.
Réalisateur: Isabelle Soulard
Société de production: Polygone Onze
Durée: 52 minutes
Voici comment Hanna Schigulla présent son travail autour de Brecht et Kurt Weill : « … Qu’est ce que Brecht me dit encore aujourd’hui ? C’est de cela que j’ai envie de parler au travers de ses mots et au travers de la musique de Kurt Weill et de Hans Eisler les Brechtlieder les plus connus aussi bien que les moins connus. Ici et maintenant le modèle...
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Durée: 85 minutes
Originaire du village de Hawatka près d'Assiout Ahmad al-Tûni est l'un des derniers grands munshidîn de Haute-Egypte. Dans ces interminables nuits soufites et étoilées des villages de Haute-Egypte où se côtoient poussière et lumières blafardes où la froideur de la nuit s'oppose à une ferveur extatique brute et un peu chaotique sa voix maligne palpite....
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Durée: 90 minutes
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Durée: 26 minutes
Les lautaris sont le ferment de la tradition musicale roumaine. Ces musiciens et chanteurs tsiganes peuplent aussi bien les campagnes de la Valachie que la ville de Bucarest comme ils peuplaient les rêves et les fastes des cours d’antan. Que ce soit dans le tourbillon d’une nore (danse paysanne) ou dans les effluves des cabarets enfumés de Bucarest. Leur...
Réalisateur: Isabelle Soulard
Société de production: Polygone Onze
Durée: 53 minutes
Surnommée la « Diva du désert », Dimi Mint Abba est née en 1958 à Tidjikdja, ville historique fondée par une puissante tribu maure en plein Sahara. Dimi est l’héritière d’une tradition familiale exceptionnelle : sa mère, Mounina Mint Eida, était une joueuse d’ardin émérite et dès l’âge de dix ans, elle est initiée à l’art subtil de cette harpe maure dont...
Réalisateur: Marc Bissot
Société de production: Polygone Onze
Durée: 52 minutes
Badakhshan est le nom d’une région montagneuse du Pamir à l’est du Tadjikistan, entourée par la Chine et la République Kyrgyz. Les traditions musicales ont été influencées par le contexte culturel musulman environnant mais l’inaccessibilité des montagnes du Pamir a été un important facteur de développement et de préservation de certaines traditions...