POL303
Mamady Keïta est né en1950 à Balandougou, un village situé près du fleuve Fé, en Guinée. Son père est maître-chasseur et fida tigi (maître des plantes et guérisseur). Initié à l'âge de sept ans au djembé (tambour traditionnel malinké) par un vieux djembéfola de Balandougou, il acquiert vite une renommée internationale qui le fait participer au film "Africa Dance" avec Harry Belafonte.
2001
11 minutes
Mamady Keïta est né en1950 à Balandougou, un village situé près du fleuve Fé, en Guinée. Son père est maître-chasseur et fida tigi (maître des plantes et guérisseur).Â
Initié à l'âge de sept ans au djembé (tambour traditionnel malinké) par un vieux djembéfola de Balandougou, il acquiert vite une renommée internationale qui le fait participer au film "Africa Dance" avec Harry Belafonte.
Membre du Ballet Djoliba en tant que batteur principal et soliste, à l’âge de 14 ans, il en devient ensuite le directeur artistique et effectue de nombreuses tour nées dans le monde entier. Surnommé "le plus grand batteur d'Afrique", et est aussi désigné comme le "meilleur professeur de percussion de l'année" en 1972 à Chicago.
Mamady Keïta est accompagné ce soir par Mama Adama Camara (chant et dan se), Elion Gilbert (sangban, kenkeni), Cece Koly (dunumba, sangban, kenkeni, krin), Sidi Camara (djembé solo, krin, chant), Didier Labarre (Dunumba, sang ban), Seny Touré (djembé solo) et Souleymane Camara (djembé solo, krin, chant).