Regardez gratuitement les 3 premières minutes

OXO001

Trobadors

A partir des chansons des troubadours et de leurs biographies, brèves et romancées, écrites en occitan au Moyen-Âge, Trobadors raconte en mêlant leurs chants à la fiction, les vies et les amours de sept d’entre eux.
Programme en occitan sous-tiré en français.

1995

52 minutes

Michel Gayraud

Michel Gayraud

Michel Gayraud

Alors qu’en off une récitante raconte la vie des poètes, sept fois sur un grand échiquier et s’inscrivant devant un mur comme les personnages d’une fresque, suivis par de longs travellings latéraux, dans une atmosphère onirique, comme des fantômes du théâtre « Nô » condamnés à revivre un moment de leur vie, la Dame, le Troubadour et le Seigneur (toujours les mêmes) jouent et rejouent les gestes de l’amour courtois. 
Ils sont accompagnés par un chanteur, à chaque fois différent, interprétant une chanson du troubadour concerné… pour le dernier, la récitante off devient in sous forme d’une chanteuse de rock qui donne à cette poésie des troubadours toute son actualité et un épervier empaillé, présent à toutes les séquences, devient vivant… Les costumes sont noir et blanc et la couleur, changeante pour chaque troubadour, est dans la lumière. Sept « clips médiévaux » colorés comme des enluminures.

Avec Isabelle François, René Zosso, Jean-Luc Madier, Jean-Marie Carlotti, Jan de Melhau, Gérard Zuchetto, Katinka Hyllested, Patrice Barthes, Michel Bourelly

Pour voir le programme > Connectez-vous