Regardez gratuitement les 3 premières minutes

OXO002

Le Pays de Tejedor

Légende d’un bandit et de son territoire…. Dans l’Hérault, en 1930 José Tejedor, ouvrier agricole émigré, décide de ne plus travailler et de devenir voleur… Ces évènements ont frappé les esprits des autochtones. 

1990

52 minutes

Michel Gayraud

Michel Gayraud

Michel Gayraud

Pendant des années ils ont raconté les exploits de ce bandit et en même temps ont crée sa légende en inventant des histoires où aux faits se mêlaient leur vie quotidienne, leur imagination, leurs désirs, leurs préoccupations, leurs rêves… Pour raconter cette histoire où se fondent le réel et l’imaginaire, le film mêle le documentaire à la fiction. 
Des « témoins » des évènements, joués par des comédiens, s’adressent aux spectateurs pour leur dire ce qu’ils savent ou ont inventé. Ils sont dans le noir d’un studio comme dans une tombe et dans cette « camera oscura » leur parole fait naître des images de l’extérieur, des sites qui ont été le théâtre des événements, un monde végétal et minéral qui devient inquiétant, étrange, fantastique… 
Dans ces lieux, un conteur, épouvantail animé se promenant à bicyclette, circule dans le labyrinthe d’un imaginaire collectif en essayant de rassembler les pièces d’un puzzle: son interrogation permanente sur la vérité des faits, l’absence ou la présence de Téjédor, fait que le récit ne peut avancer qu’en se posant des questions sur lui-même. Ce film a été tourné à diverses saisons de l’année, avec une équipe légère qui partait dans la nature pour filmer des séquences préparées mais aussi des plans improvisés en fonction de la lumière, la météo, les situations rencontrées… 

Avec Bruno Cécillon, Michèle Solans, Hélène de Bissy, Jean-Louis Blénet, Michel CordesVoix Jean-Marie Grastilleur, Gilles Buonomo

Pour voir le programme > Connectez-vous