Regardez gratuitement les 3 premières minutes

OXO004

Flamenca

Flamenca est une adaptation d’un roman occitan du XIII° siècle où se fondent une histoire d’amour et un traité d’amour courtois : enfermée par son mari jaloux, Flamenca n’a le droit de sortir que pour aller à la messe.

Programme en occitan sous-tiré en français.

1994

35 minutes

Michel Gayraud

Michel Gayraud

Michel Gayraud

Le thème de prédilection des troubadours était l’amour courtois qui exigeait de l’amant une soumission à une femme mariée et idéalisée accordant progressivement ses faveurs à son soupirant, et les troubadours étaient convaincus que cette retenue, cette distillation du désir étaient productrice de qualités, de valeurs morales et de vertus… Flamenca est une adaptation d’un roman occitan du XIII° siècle où se fondent une histoire d’amour et un traité d’amour courtois : enfermée par son mari jaloux, Flamenca n’a le droit de sortir que pour aller à la messe. Guilhem qui est tombé amoureux d’elle en en entendant parler se fait clerc pour pouvoir l’approcher et chaque dimanche à la messe il a juste le temps d’échanger avec elle un seul mot. 
Flamenca finit par être amoureuse de Guilhem et chacun avec ses damoiselles et damoiseaux commente la progression de leur amour et analyse ses sentiments jusqu’à ce que les deux amants finissent par se retrouver… En 1994, dans un théâtre obscur, un conteur et deux comédiens jouent et disent (en occitan et en vers) Flamenca devant quatre adolescents d’aujourd’hui qui peu à peu « entrent » dans la fiction et de spectateurs deviennent les confidents des amants … C’est à partir de cette situation que devant un écran fermant l’image et sur lequel sont projetés des diapositives représentant des motifs d’enluminures et des fonds monochromes, dans un dispositif minimal, en mettant en concordance l’esthétique médiévale et celle de la télévision (par exemple : absence de perspective = absence de profondeur de champ), émergeant de l’obscurité du lieu et de l’époque de la représentation, des artifices manifestes vont créer la fiction et évoquer le Moyen-Âge. Le film est structuré à partir des rencontres à l’église.

Avec Marion Weidman, Jean-Michel Hernandez, Bruno Cécillon, Candy Fabrgal, Delphine Sire, Eric Colonges, Alexandre Fabry.

Pour voir le programme > Connectez-vous