La plupart des instruments de musiques ont été inventés à la Renaissance ou à la période baroque certains sont encore utilisés d’autres ont disparu des salles de concert. Cette série de courtes pièces musicales plus de quarte vingt rend hommage à ces instruments et nous font découvrir la chalemie le cromorne le clavicorde la lirra de braccio la vihuela le luth la vielle à roue le serpent... Utilisés avec brio pour interpréter des musiques des compositeurs anciens.
Le Luth est l’un des instruments les plus joués au XVIIe siècle. Instrument du solitaire par excellence, le luth fut joué dans toute l’Europe. En France, il fut l’instrument « royal », joué par Louis XIII.
Théorbe
Le théorbe ou téorbe est un instrument à cordes pincées, une sorte de grand luth créé en Italie à la fin du XVIᵉ siècle. Le théorbe était utilisé à la fois pour la basse continue et comme instrument soliste. Il servait aussi pour l'accompagnement du chant. Au XVIIIe siècle, en France, on utilisait surtout le théorbe d'accompagnement, instrument très...
Luth
Le Luth est l’un des instruments les plus joués au XVIIe siècle. Instrument du solitaire par excellence, le luth fut joué dans toute l’Europe. En France, il fut l’instrument « royal », joué par Louis XIII.
Le violoncelle est un instrument de la famille des cordes frottées par un archet. Cette dernière s'est constituée en Italie au cours du XVIe siècle dans le prolongement des instruments du type rebec et lira (Lira da braccio et Lirone) dont elle conserve les accords en quinte.
Le cromorne ou hautbois baroque est un genre de hautbois construit en plusieurs sections emboîtables, ancêtre du hautbois moderne. C'est un instrument français attesté du milieu du XVIIᵉ à la fin du XVIIIᵉ siècle.
La sacqueboute, ou saqueboute, ou saquebutte, ou saquebute, est un instrument de musique à vent, ancêtre du trombone. En Allemagne, ces deux instruments sont appelés par le même nom posaune. Le mot trombone vient d'Italie et s'est avec le temps imposé aux autres langues (en dehors des langues germaniques). Son répertoire s'étend de la musique médiévale...
Le rebec est un instrument de musique médiévale et Renaissance. Selon certains, il fut probablement introduit entre le XIIᵉ siècle et le XIVᵉ siècle en Europe par les Maures à travers l'Espagne mais qui disparaît assez rapidement.
La cornemuse est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à  anches. Il en existe plus d'une centaine de types dans le monde. Son origine n’est pas précise, mais elle est potentiellement issue d’Egypte. C’est un instrument pastoral à l'origine, elle a développé au cours des siècles un répertoire à part entière qui culmine avec la musique de...
Le gemshorn ou flûte en corne est un instrument de musique du Moyen Âge. Il est fabriqué au XVe siècle. Il est composé d'une corne d'animal évidé puis percé de six trous enfin on bouche le fond de la corne.
La guitare est un instrument d’invention occidentale apparu au Moyen-Age. La guitare est souvent nommée guitare latine pour ne pas la confondre avec la guitare romanesque. A cette époque la guitare est assez petite. C’est surtout en France qu’elle connaît son plus grand succès qui servira à accompagner le chant.
Le théorbe ou téorbe est un instrument à cordes pincées, une sorte de grand luth créé en Italie à la fin du XVIᵉ siècle. Le théorbe était utilisé à la fois pour la basse continue et comme instrument soliste. Il servait aussi pour l'accompagnement du chant. Au XVIIIe siècle, en France, on utilisait surtout le théorbe d'accompagnement, instrument très...
Le Tympanon vient de la famille des cithares sur table qui se présente sous la forme d'une caisse trapézoïdale. Cet instrument vient directement d’Iran. Il ne connut qu'une courte popularité à l’époque médievale. En France, cet instrument connaît une vogue dès le milieu du XVIIe siècle qui atteint son apogée au XVIIIe siècle. Les concerts de tympanon...
Le Luth est l’un des instruments les plus joués au XVIIe siècle. Instrument du solitaire par excellence, le luth fut joué dans toute l’Europe. En France, il fut l’instrument « royal », joué par Louis XIII.
Basse de cornets, son nom fait référence à l’animal en question. Il est resté associé principalement à la musique d’église et sans doute utilisé pour accompagné le plan-chant. Il subsistera encore au début du XIXe siècle où on le retrouve parmi les instruments de musiques militaires et dans l’orchestre de Berlioz.
Son nom fait référence à l’animal en question. Il est resté associé principalement à la musique d’église et sans doute utilisé pour accompagné le plan-chant. Il subsistera encore au début du XIXe siècle où on le retrouve parmi les instruments de musiques militaires et dans l’orchestre de Berlioz.
Le clavecin est un instruments à corde pincées. Le violon et sa famille sont les instruments les plus joués durant toute la période baroque. La basse de Viole est apparu en Italie au XVIe siècle et à connu le plus grand succès comme instrument soliste.
Le clavicorde est par excellence l’instrument de l’intimité. On le retrouvera surtout en Allemagne au XVIIIe siècle.
Le virginal est un instrument de musique de la famille des instruments à clavier et à cordes pincées qui comprend également, entre autres, le clavecin et l'épinette.
Le serpent fait référence à l’animal en question. Il est resté associé principalement à la musique d’église et sans doute utilisé pour accompagné le plan-chant. Il subsistera encore au début du XIXe siècle où on le retrouve parmi les instruments de musiques militaires et dans l’orchestre de Berlioz.
Le clavecin est un instruments à corde pincées. On en conserve quelques traces en Italie au XVIIe siècle, mais c’est le Lautenwerk allemand du XVIIIe siècle qui en est le plus célèbre par l’utilisation de J.S. Bach.
Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois (érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées généralement à la quinte. Dans les formations de musique classique telles que le quatuor à cordes ou l'orchestre symphonique, le violon est l'instrument le plus...
La viole de gambe (qui veut dire la « viole de jambe ») ou viole est un instrument de musique à cordes et à  frettes joué à l'aide d'un archet. Famille d'instruments à archet, qui ont dominé la vie musicale européenne dès le XVe siècle, la famille des violes se distingue de celle des violons principalement par le nombre des cordes.
Le clavecin est un instruments à corde pincées. L'Italie a été le plus important centre de fabrication de clavecins de toute l'Europe. Les instruments en sont très caractérisés, leur son typé et leur attaque précise, la décoration est basé sur les motifs, reliefs et matières précieuses.
La lyra-viol est un instrument de musique à cordes et à archet et, plus précisément, une petite basse de viole qui connut une certaine vogue en Angleterre à la fin du XVIᵉ siècle et au XVIIᵉ siècle. Elle est privilégiés dans la musique de chambre depuis la fin du XVIe siècle et cette tradition c’est prolongée en France, en Allemagne et en Angleterre.
La viole est l’instrument ont été les instruments privilégiés de la musique de chambre depuis la fin du XVIe siècle et cette tradition c’est prolongée en France, en Allemagne et en Angleterre. Le baryton à cordes — appelé aussi « viola di Bardone » ou « bardone » est un instrument à cordes du XVIIIe siècle, appartenant à la famille des violes de gambes....
La chalemie est un instrument à vent et anche double, de la famille du hautbois, très répandu au Moyen Âge et à la Renaissance, originaire de l'Espagne musulmane. C'est un instrument à tonalité haute, que l'on utilisait le plus souvent en plein-air, parfois accompagné d'une cornemuse, à l'image d'un couple bombarde et biniou.
Le clavecin est un instruments à corde pincées. On en conserve quelques traces en Italie au XVIIe siècle, mais c’est le Lautenwerk allemand du XVIIIe siècle qui en est le plus célèbre par l’utilisation de J.S. Bach.
La flûte à bec et la flûte traversière sont autant anciennes l’une que l’autre. Chacunes étaient jouées au XVIe siècle et étaient constituées à cette époque en famille. C’est cependant la flûte à bec qui à connu le plus grand développement de famille. Ce type d’instrument peu décoré et aux lignes simples se retrouve à l’opera et à l’église.
Le Cor de chamoix autrement dit « gemshorn » en allemand ou flûte en corne est un instrument de musique du Moyen Âge fabriqué au XVe siècle. Il est composé d'une corne d'animal évidé puis percé de six trous enfin on bouche le fond de la corne.
La trompe de chasse est un instrument de musique français en laiton ou bronze, utilisé pour la vénerie. Issu des instruments de communication cynégétiques venant de la nuit des temps signalant par des sons lents ou courts, aigus ou graves, les différentes
Harpe à 24 cordes
La harpe est un instrument de musique à cordes pincées de forme le plus souvent triangulaire, muni de cordes tendues de longueurs variables dont les plus courtes donnent les notes les plus aiguës. C'est un instrument asymétrique, contrairement à la lyre.
Harpe double
Cette harpe médiévale comporte deux rangs de cordes parallèles correspondant l'un aux notes naturelles et l'autre aux altérations (comme les touches blanches et les touches noires d'un clavier). Elle n'a rien à voir avec la grande harpe chromatique.
Harpe chromatique
Inventée en 1894 par Gustave Lyon, directeur de la firme Pleyel, pour concurrencer la harpe diatonique à pédales, elle comporte deux plans de cordes croisés : un plan de cordes pour les bécarres, un plan pour les bémols et dièses. Elle permet l'exécution de tous les traits chromatiques avec une grande vitesse, mais contrairement à la harpe diatonique,...
Le clavecin est un instruments à corde pincées. Le violon est et sa famille sont les instruments les plus joués durant toute la période baroque. La basse de Viole est apparu en Italie au XVIe siècle et à connu le plus grand succès comme instrument soliste.
La guitare est un instrument d’invention occidentale apparu au Moyen-Age. La guitare est souvent nommée guitare latine pour ne pas la confondre avec la guitare romanesque. A cette époque la guitare est assez petite. C’est surtout en France qu’elle connaît son plus grand succès qui servira à accompagner le chant.
La flûte à bec et la flûte traversière sont autant anciennes l’une que l’autre. Chacunes étaient jouées au XVIe siècle et étaient constituées à cette époque en famille. C’est cependant la flûte à bec qui à connu le plus grand développement de famille. Ce type d’instrument peu décoré et aux lignes simples se retrouve à l’opera et à l’église.
La mandoline est un instrument de musique à cordes pincées originaire d'Italie. Petit luth à manche court utilisé en musique classique, folklorique ou traditionnelle, elle est surtout répandue dans les pays méditerranéens. Elle est connue, par exemple, co