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POL206

Hassan Shagan à Lahore

52 minutes

Gérard Kurdjan

Polygone Onze

Tourné en 1998 à Lahore capitale du Pendjab et principal centre culturel du Pakistan ce film est un portrait du plus grand maître de chant classique du Pakistan Ustad Gulam Hassan Shagan. À travers un voyage dans les traditions et la vie quotidienne de l'antique cité de Lahore nous y découvrons la tradition du chant classique Bhara Khayal issu de la période de l'Empire Moghol incarné dans un homme hors du commun où l'art le plus authentique et la spiritualité sont intimement mêlés. Il met l'accent sur le rôle central de la musique dans la pratique religieuse. Son inspiration est directement issue des principes de l'Islam mystique entre autre parce qu'il appartient à l'ordre soufi des Chishtiyas. Lichant Bhara-khayaiÎ est la forme la plus aboutie et la plus profonde (Bhara signifie grand en urdu) du chant hindoustani elle se rattache directement à l'ancien et un peu austère style Dhrupad. Ce style qui fut très en faveur de l'époque médiévale jusqu'au siècle dernier se caractérise par un refus des ornementations superflues et une très grande rigueur d'expression. Il privilégie la profondeur et l'aspect méditatif de la musique par rapport à l'esthétisme parfois un peu superfétatoire qui est la marque du style khayal - imagination / fantaisie en arabe - qui lui a succédé dans le coeur des mélomanes et du public dans les époques les plus récentes. C'est donc à cette forme originelle que se rattache le style Bhara-khayal qui combine les principales qualités des deux écoles mentionnées précédemment : profondeur et rigueur alliées à une virtuosité parfaitement maîtrisée. Le grand Maître USTAD GULAM HASSAN SHAGAN est le plus éminent représentant de la prestigieuse Gharana (école) classique de Gwalior dans le nord de l'Inde fondée au XVIe siècle par le légendaire musicien MIAN TANS EN. Cette gharana enseigne un style de chant qui privilégie une énonciation parfaite et une grande clarté d'expression. Originaire du Pendjab la famille d'USTAD GULAM HASSAN SHAGAN perpétue cet art depuis 600 ans et lui-même et ses fils continuent la mission sacrée qui leur est échue.

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