Publié le : 23/09/2023 11:32:22
Daniel Kupferstein, le réalisateur, a choisi de décortiquer le magazine municipal de la ville de Béziers. Le maire Robert Ménard qui en est son rédacteur en chef, y déploie différentes techniques de marketing éditorial : utilisation de couleurs agressives, photos racoleuses, images anxiogènes, photomontages travestissant la réalité.
Le réalisateur s’interroge et questionne de nombreux intervenants et intervenantes de la vie sociale, culturelle et politique de la ville et met ainsi en confrontation le contenu du magazine aux réalités de la cité. Alain Korkos analyse la forme du magazine, l’usage de l’iconographie et de la typographie qui copie le style de la communication publicitaire de choc.
Les nombreuses apparitions de Robert Ménard donnent le contrepoint indispensable à une analyse objective entre le dire et le faire, entre les discours du magazine et la réalité du terrain. La vie quotidienne des Biterrois correspond-elle à l’image qu’en donne le magazine ? Qu’en pensent celles et ceux qui habitent la ville et au-delà la communauté d’agglomération ?
Béziers, l’Enver du Décor est également accessible dans sa version 2 fois 85 minutes sous les dénominations : AUM030 pour la première partie et AUM 031 pour la seconde partie.